Chargement

En raison de la COVID-19, notez que certaines conditions s’appliquent.

Le lac-à-Jim est long de 11,2 kilomètres. C’est un lac étroit et profond. À son plus large, les rives ne sont espacées que de 0,6 km mais il contient des fosses dépassant les 40 mètres de profondeur.

De nombreuses espèces de poissons y cohabitent : Ouananiche, doré jaune, brochet, touladi, lotte, éperlan, corégone et plusieurs autres.

Ce lac doit son nom à un amérindien qui s’y établit au 18ième siècle: Jim Raphaël. Lorsqu’un père missionnaire découvrit le campement, il baptisa les enfants, dont Jacques (surnommé Ti-Biche) et célébra une messe.

Depuis ce jour, de générations en générations, la famille Raphaël a vu à ce qu’une croix de bois surplombe la pointe à Ti-Biche en souvenir de cet événement.

Jacques Raphaël dit Ti-Biche. Photo Jean-Louis Gravel

Le lac-à-Jim joua longtemps un rôle majeur au niveau de l’industrie forestière régionale. Le bois qui provenait des chantiers plus au nord était dravé jusqu’à la partie sud du lac où différents moulins à scie ont tour à tour été érigés: Albert Darveau, Fernand Laliberté, Marcel Tremblay, Omer Perreault et Auger Lumber. De 1949 à 1963, la compagnie Price Brothers exploite une “dalle” de bois. D’une longueur de 14 kilomètres, cette glissoire transporte la pitoune (billes de 4 pieds) du lac-à-Jim jusqu’à la rivière Ashuapmushuan. Le bois est par la suite dravé jusqu’à Alma.

Burt Mcconnel: le journaliste américain qui s'est fait laisser presque nu au lac-à-jim pour y vivre en forêt sans aide.

Le 25 septembre 1929, un journaliste américain du nom de Burt McConnel se fait laisser dans les territoires situés au nord du lac à Jim pour vivre une expérience de survie en forêt en ne portant que ses sous-vêtements. Il honorait ainsi une gageure qu’il avait pris à l’effet de perdre du poids dans des conditions de dénuement extrême.

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et soyez sûrs de ne rien manquer. Actualités, nouveautés et promotions exlucives.