Un problème soulevé constamment par tous les gérants et les administrateurs de l’époque était qu’il manquait de capacité d’hébergement.En 1998, la municipalité saute sur l’offre de Donohue qui lui donne trois dortoirs situés au millage 54 sur le chemin de Chibougamau.
Les administrateurs ont pensé faire une bonne affaire car ils ne se doutaient pas que les normes sur les terrains de camping étaient fort différentes que dans les camps de forestiers.Les dortoirs ne pouvaient servir sans être pratiquement tout reconstruits ! Ils ont donc fait office d’entrepôts.
En 1999 la municipalité, sur recommandation des administrateurs du centre, décide de mettre en vente le site.
La première offre de la société Katassos ne peut se réaliser faute de financement.
C’est finalement en l’an 2000, au terme d’un second appel d’offres que le centre est vendu à une compagnie à numéro représentée par Messieurs Gérard Pagé, Réjean Tremblay et Luc Girard. C’est l’entreprise privée qui va opérer le site jusqu’en l’an 2010 avec des hauts et des bas.
En 2010, après 4 inaugurations successives du Complexe Touristique, le maire de la municipalité qui a succédé à Albert Laurendeau, Denis Tremblay, secondé par son épouse Édith Tremblay et de nombreux bénévoles décida de faire renaitre l’entreprise sous le système coopératif. Après des centaines d’heures de bénévolat à nettoyer et peinturer le centre, ils réussirent à intéresser un groupe de gens influents et compétents pour redémarrer les activités. C’est le 4 mai 2011 que la Coopérative de Solidarité du Lac à Jim vit le jour.
Après quelques mois d’opération, M Hébert dû céder la place à M. Daniel Beaulieu pour la suite des opérations.
Au cours de l’année 2013, deux nouveaux chalets furent construits et la rénovation d’un chalet existant nous permettait d’augmenter notre offre de service, les chalets « Le Trappeur », « Le Draveur » « Le Pêcheur » avec le support économique de Développement Économique Canada.
Avec le même Ministère, la Municipalité a pu renouveler les quais flottants en 2014
De grandes personnalités sont passés ici :
Dédé-Fortin qui a été nommé ambassadeur honorifique de la municipalité, le grand Messmer est venu nous endormir, Gaston Lepage a surpris tout le monde en descendant de son hélicoptère lors d’un rendez-vous des pilotes de brousse.
D’autres artistes y ont fait des prestations, entre autres: Luc Boulianne, Isabelle Coulombe, Guy Racine. Mais surtout, le passage de vous tous, clients du centre qui avez joué le rôle d’ambassadeur en transportant la renommée du centre à l’étranger. De belles activités sont revenues d’années en années: La pêche à la lotte, le tournoi de pêche d’été, les Olymplages, le beach party, la famifête, la parade des pontons, le camps vacance nature de la fédération des clubs de chasse et pêche, le rendez-vous des pilotes de brousse, le noël des campeurs, le marathon de nage qui ne cesse de prendre de l’envergure et bien d’autres….Au fil des années aussi on a connu différents noms: colonie de vacance, chalet de la pastorale, base plein air lac à Jim, centre plein air lac à Jim, centre touristique lac à Jim, auberge centre touristique lac à Jim et finalement, Lac-à-Jim Centre de Villégiature. Et dire qu’il y a encore des gens qui parlent du chalet de la pastorale !